Partager avec

Dialogue citoyen - Petite enfance, enfance et jeunesse - Urbanisme, aménagement, travaux

Preux-Soleil Levant : où en sont les travaux ?

Publié le

Le 24 juin, la Ville organisait une nouvelle réunion publique sur le projet urbain mené dans le secteur Preux-Soleil Levant. L’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux réalisés sur les équipements et espaces publics et la fin des chantiers.

 

Rappel : en 2016, la Ville avait lancé une vaste consultation citoyenne“ Réinventons Preux ” qui avait alors permis de prioriser les interventions à mener pour permettre la transformation et la redynamisation de ce quartier. Après plusieurs temps de concertation, un plan guide a été établi avec pour objectif de rendre le quartier de Preux plus attractif et le reconnecter au reste de la ville.

Depuis, plusieurs phases de travaux ont été annoncées. Certaines sont encore en cours, d’autres déjà achevées. Parmi les chantiers d’envergure de ce projet urbain : la construction du nouveau collège Anne-Franck qui vient remplacer le collège Ernest-Renan. Sorti de terre, ce bâtiment de 6160 m2 conçu selon les dernières normes environnementales, accueillera 600 élèves (24 classes) dès la rentrée 2025-2026.

École et centre socioculturel : travaux en cours

Autre point abordé : la fin de la rénovation de l’école élémentaire du Soleil Levant annoncée pour novembre 2025. Pour mémoire, les travaux réalisés permettent d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les performances énergétiques et les capacités d’accueil.

Le centre socio-culturel du Soleil Levant poursuit sa mue. Accessibilité du bâtiment améliorée, de meilleures performances énergétiques, reconfiguration des espaces d’accueil, rénovation de l’ensemble des salles d’activités, aménagement d’un pôle de services publics (PSP)… Les travaux s’achèveront au printemps 2026.

Image 1
Les locaux rénovés du centre socioculturel (CSC) du Soleil-Levant accueillera également un Pôle de services publics (PSP).

Des espaces publics restructurés pour 2026

2026Le projet urbain Neruda Soleil Levant comprend un volet important d’aménagements des espaces publics communaux. Les différentes phases de travaux sont annoncées pour le premier semestre 2026. L’avant-projet prévoit notamment :

  •  la requalification des abords des équipements publics communaux du CSC-PSP du Soleil Levant (esplanade piétonnière, jardin et création d’une aire de stationnement), des écoles et de la salle Pablo-Neruda
  • le réaménagement des cours d’école (au sud, réimplantation d’un city-stade, végétalisation, renouvellement des revêtements de surface,
  • aménagement de stationnements publics pour les usagers et personnels de ces équipements, en complément de ceux aménagés par Nantes métropole

+ 1 640

m² d’espaces verts dans les cours de récréation

34

nouveaux arbres plantés

41

places de stationnement supplémentaires (dont 4 PMR)

Document utile

Une nouvelle rue Gisèle-Halimi

La nouvelle voie verte qui relie la rue de la Blanche à la rue Jacques-Prévert et dessert les écoles du Soleil Levant a un nom ! La Ville a associé parents, enfants et professionnels des écoles pour choisir le nom parmi une liste de 21 noms de femmes célèbres. Les équipes éducatives et 45 élèves de CM1 et CM2 qui ont participé à ce choix, ont retenu le nom de Gisèle Halimi, avocate, grande figure du féminisme et femme politique.