Partager avec

Formation de bénévoles associatifs

Publié le | Mis à jour le

Ces formations se déroulent par groupes de 10 à 15 personnes maximum, suivant le thème.

En bref

La Ville de Saint-Herblain, dans sa démarche de soutien aux compétences bénévoles, met en place chaque année un programme de formation. Les formations se déroulent par groupe de 10 à 15 personnes maximum, suivant le thème, à l’espace ressources du Carré des services publics.

Pour qui ?

L’accompagnement s’adresse aux bénévoles de toute association implantée ou agissant sur le territoire de Saint-Herblain, après inscription auprès de l’Espace ressources à la vie associative du Carré des services publics.

Rappel : l’inscription d’une association à l’Espace ressources est effective dès que le service dialogue des territoires, politique de la ville et vie associative a reçu, de préférence par mail, un dossier comportant :

  • une copie des statuts ;
  • une copie du récépissé de la déclaration en préfecture ;
  • une liste à jour des membres du conseil d’administration et/ou bureau de l’association avec leurs contacts (adresse, téléphone et mail).

La démarche

L’inscription pour une ou plusieurs formations se fait par mail ou par courrier. Plusieurs bénévoles d’une même association peuvent s’inscrire sur les mêmes formations. En cas de demandes trop importantes, chaque association verra son nombre d’inscrits limité.

Bon à savoir : la formation des bénévoles doit respecter certaines règles, évolutives en fonction de la situation sanitaire. Cette fiche pratique décrit le fonctionnement habituel du service. Pour connaitre les dispositions qui s’appliquent pendant la crise contactez le service par mail.