Partager avec

Accueil de loisirs sans hébergement

Publié le | Mis à jour le

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est avant tout un moment de plaisir et de détente, mais aussi un lieu éducatif.

Votre démarche en ligne

Kiosque famille

En bref

L’organisation des espaces et des journées est adaptée à l’âge. Les équipes sont particulièrement attentives aux rythmes de vie et aux choix des enfants.

Plusieurs formules sont possibles :

  • accueil à la demi-journée sans repas de 14h à 17h. Arrivée possible à partir de 13h30 et départ possible de 16h45 à 18h (jusqu’à 18h30 le mercredi en période scolaire) ;
  • accueil à la demi-journée avec repas de 11h45 à 17h. Départ possible de 16h45 à 18h (jusqu’à 18h30 le mercredi en période scolaire) ;
  • accueil à la journée de 9h à 17h, uniquement pendant les vacances scolaires. Arrivée possible à partir de 7h45 et départ possible de 16h45 à 18h.

Bon à savoir : les horaires d’entrée, de sortie et de pause méridienne peuvent varier d’une école à l’autre et seront confirmés par l’école de votre enfant.

Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’accueil de loisirs.

Le mercredi, les enfants sont pris en charge par les animateurs à la sortie de la classe et amenés sur les lieux de l’ALSH en car ou à pieds. Les parents viennent chercher leur enfant directement à l’ALSH.

Pendant les vacances scolaires, enfants et parents sont accueillis par les animateurs et les animatrices directement à l’ALSH ou à l’arrêt du car pour les enfants de la Gournerie.

Pour qui ?

Les enfants de 3 ans révolus au CM2 pendant l’année scolaire, et jusqu’à 12 ans l’été. L’enfant doit être vacciné (DT Polio obligatoire).

La démarche

Accueils de loisirs des vacances d’hiver : modalités de réservation et d’annulation

  • Ouverture des pré-inscriptions : du lundi 22 janvier dès 7 h au lundi 29 janvier à 8 h sur le Kiosque famille.
  • Réponse à partir du lundi 29 janvier.
  • Annulation possible jusqu’au 10 février inclus.
  • Réouverture des places restantes du lundi 12 février au 15 février inclus (sur le Kiosque famille uniquement).

1ère étape : le dossier famille et le dossier enfant

Pour accéder à ce service, il est nécessaire de constituer (pour une nouvelle inscription) ou actualiser (pour un renouvellement) votre dossier famille et le dossier enfant. Cette étape est obligatoire chaque année.

2ème étape : la réservation des journées ou demi-journées en ALSH

Les fiches de réservation sont à retourner pour chaque période d’activité (les mercredis hors-vacances scolaires de septembre à juin, les petites vacances, les vacances d’été) :

  • à la direction de l’éducation par courrier ou dépôt,
  • en ligne directement via le Kiosque famille.

Les modalités d’organisation et de fonctionnement des ALSH sont détaillées dans le règlement intérieur des activités.

Toute réservation est définitive et facturée.

Pour l’ALSH du mercredi hors-vacances scolaires

La fiche de réservation est disponible sur cette page et sur demande auprès de la direction de l’éducation.

La réservation, l’annulation et la modification sont possibles, sur le Kiosque famille ou par courrier, jusqu’au jeudi 8h de la semaine qui précède l’accueil. Passé ce délai, les demandes seront refusées.

Pour l’ALSH pendant les vacances scolaires

La fiche de réservation est disponible dans le document « Je suis jeune » diffusé dans tous les lieux publics en amont de chaque période de vacances scolaires (sites publics, centres socioculturel, structures d’accueil, etc.) et disponible sur cette page.

Les réservations sont possibles jusqu’à 10 jours avant l’organisation de la journée d’accueil et sont prises par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

Les dates d’inscriptions en ALSH pour chaque période de vacances scolaires sont indiquées dans le calendrier disponible sur cette page et dans le guide annuel des activités « Je suis jeune » disponible dans les lieux publics.

Bon à savoir : la direction de l’éducation propose des rendez-vous personnalisés pour vous familiariser avec l’utilisation de Kiosque famille sur différents supports : ordinateur, tablette, smartphone. Prise de rendez-vous obligatoire par téléphone.

Lieux d'ALSH

Le mercredi, l’enfant fréquente obligatoirement l’ALSH rattaché à son école.

Bon à savoir : les ALSH ouverts peuvent changer d’une période à l’autre. La liste est disponible sur la plaquette d’activité proposée à chaque période de vacances scolaire. La famille a le choix de la structure d’accueil en fonction de l’âge de l’enfant.

Documents utiles

Publications associées

Vos tarifs

Autre information pour le calcul des tarifs

Êtes-vous Herblinoise ou Herblinois ?