Partager avec

Jardins familiaux

Publié le | Mis à jour le

Pour répondre à une forte demande des habitants, la ville de Saint-Herblain s’est dotée, depuis 1978, de 4 sites de jardins familiaux qu'elle met à disposition des habitantes et habitants. 

En bref

Les parcelles doivent être cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, sans intrants chimiques ni pesticides d’aucune sorte. Chaque jardinier qui acquiert une parcelle s’engage à respecter la Charte des jardins collectifs de Saint-Herblain qui vise à promouvoir le jardinage au naturel (économie d’eau, recyclage des matières organiques, accueil de la biodiversité…). Pour favoriser ces pratiques vertueuses, la Ville propose des animations, ateliers et formations dans le cadre de la programmation de la Longère de la Bégraisière.

Les jardins disposent d’équipements tels que : composteurs collectifs et/ou individuels, récupérateurs d’eau de pluie (individuels et/ou collectifs), électrovannes pour gérer la consommation d’eau. Chaque parcelle est dotée d’une cabane à outils. Un abri collectif permet en outre de se retrouver pour des moments conviviaux.

Bon à savoir : en plus des 4 sites de jardins familiaux qu’elle gère, Saint-Herblain accueille également sur son territoire de nombreuses parcelles de jardins partagés.

Pour qui ?

Les habitantes et habitants de Saint-Herblain qui souhaitent jardiner sur une parcelle individuelle (avec priorité aux personnes habitant en appartement).

La démarche

Les jardins des Noëlles, Rabotière et Bois-Jo sont gérés par l’Association des Jardins Familiaux de Saint-Herblain. Ces jardins sont fermés par un portail et accessibles uniquement avec un adhérent de l’association. Les jardins de la Savèze sont gérés par le Centre socio-culturel du Sillon de Bretagne avec le soutien de la direction de la nature, des paysages et de l’espace public de la Ville.

Pour obtenir des informations et faire une demande de parcelles, vous pouvez contacter :

  • le Pôle soutien à la vie associative de la ville de Saint-Herblain au 02 28 25 22 79 pour les jardins des Noëlles, Rabotière et Bois-Jo ;
  • le Centre socioculturel Sillon de Bretagne au 02 28 25 26 80 pour les jardins de la Savèze.

En raison d’une forte demande, le délai d’obtention d’une parcelle peut être relativement long (1 à 4 ans selon les sites).

Liens utiles

Une cartographie des jardins collectifs de Saint-Herblain est disponible sur CartoQuartiers (cocher la case « Jardins collectifs « dans la rubrique « Espaces verts et Nature »)