Imprimer Pdf

Les finances de la Ville

Les grands chiffres des finances communales et la fiscalité locale.

Le budget 2020

Le conseil municipal a voté le 10 février 2020 le budget de la Ville. Il s’élève à 98,2 millions d’euros, dont près de 21,3 millions seront consacrés aux investissements.

Investissements et désendettement

Parmi les investissements prévus au budget 2020 : la création d’un terrain de rugby au Vigneau avec tribune et espace convivialité (1,2 millions), la rénovation du groupe scolaire des Buzardières (1,6 millions), le complexe sportif Ernest-Renan (1,2 millions) ou encore la fin des travaux au centre socioculturel et à la médiathèque du Bourg, ainsi qu’au groupe scolaire Jacqueline-Auriol (4 millions).

Il n'y aura pas de recours à l'emprunt pour les financer, la Ville poursuivant sont désendettement avec un encours de dette à 12,8 millions d'euros.

En matière de dépenses de fonctionnement, on constate la consolidation des décisions prises dans les plans d’adaptation et d’économies du début de mandat ce qui permettra à la Ville, en poursuivant ses efforts, de respecter le cadre de la contractualisation prévue avec l’État (+1,3 % d’évolution maximum des dépenses de fonctionnement par an jusqu’en 2020).

Quel budget pour quelles actions ?

Près des deux tiers du budget général de la commune sont consacré à l'éducation, la solidarité, le sport et la culture, 21% aux espaces urbains et 15% à la gestion des services publics. 5% sont consacrés à la gestion de la dette contre 6% en 2019.

Le rapport d'orientations budgétaires 2020

Ce document a été présenté lors du conseil municipal du 16 décembre 2019.

Le rapport d'orientations budgétaires 2020

Format : PDF Poids : 408,03 ko

Télécharger

Synthèse financière du budget primitif 2020

Format : PDF Poids : 329,01 ko

Télécharger

Synthèse du compte administratif 2019

Format : PDF Poids : 375,78 ko

Télécharger

La fiscalité locale

Les impôts locaux concernent tout le monde, particuliers ou entreprises, locataires ou propriétaires. Un guide d'information réactualisé chaque année vous propose des points de repère sur ces différentes taxes, les abattements ou exonérations possibles ainsi que des réponses aux interrogations les plus posées.