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Un·e responsable de pôle accueil et médiation numérique

Direction citoyenneté et usagers, service relations aux usagers et médiation numérique

La Direction citoyenneté et usagers, service relations aux usagers et médiation numérique recrute pour un·e responsable de pôle pour le pôle accueil et médiation numérique.

Sous l’autorité du responsable du service relations aux usagers, vous aurez en charge les missions suivantes articulées autour de trois grandes thématiques dont vous serez garant·e des procédures, du respect des délais, de la qualité et la modernisation de la relation aux usagers.

Missions

Compétences administratives

Vous aurez la responsabilité des activités assurées par l’équipe : accueil physique du public, accueil téléphonique, pré-instruction des formalités simples, prise de rendez-vous, accompagnement numérique des usagers de l’espace numérique, utilisation des solutions de gestion de la relation aux usagers et de la base de connaissances.

Vous appuyez le responsable de service dans la mise en œuvre de la gestion de la relation usagers en contribuant à l’amélioration continue des parcours usagers, des processus et des postures des agents en situation d’accueil.

Vous renseignerez régulièrement les tableaux de bord du pôle et participerez à la production d’indicateurs de suivi pour l’établissement du rapport d’activité.

Vous êtes responsable de la gestion de l’information et de l’articulation opérationnelle avec les accueils spécialisés.

En cas de nécessité de service, vous intervenez en face à face public en lieux et place des chargés·es de la relation à l’usager.

Compétences managériales

Dans le cadre de vos missions, vous exercerez des fonctions managériales et encadrerez une équipe composée de 7 chargés de la relation aux usagers et 2 responsables d’unité, répartis sur deux sites (Hôtel de Ville et Carré des services).

Vous assurerez l’animation et l’encadrement de l’équipe (dont animation des temps de coordination, supervision du travail de planification, soutien technique, auprès des responsables d’unité, évaluation, analyse de la pratique et définition des besoins de formation).

Vous participez à la coordination des équipes d’accueil des 4 pôles de services publics.

Profil

Vous avez une expérience d’encadrement d’équipe et dans l’idéal une expérience dans l’utilisation des solutions numériques de gestion de la relation aux usagers et ou dans la gestion d’un espace public numérique.

Vous avez des qualités relationnelles reconnues et possédez un réel esprit d’équipe ; vous savez travailler en autonomie.

Vous avez le sens des responsabilités, êtes organisé·e, rigoureux·euse, et êtes force de proposition et de conviction.

Vous savez prendre des initiatives et avez le sens du service public et de l’intérêt général.

Vous avez une bonne capacité d’adaptation et d’accompagnement au changement.

Enfin, vous avez une maîtrise parfaite des outils numériques, du web et services en ligne, des techniques d’accueil physique et téléphoniques.

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 11 octobre 2021.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux – Catégorie B

Renseignements

Arnaud SCALA, responsable du Service relations aux usagers et médiation numérique au 02 28 25 23 06.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie diplômes, copie du dernier arrêté administratif ou copie attestation liste d’aptitude, ou copie attestation RQTH), sont à adresser à :

Monsieur le Maire - BP 50167 –  44802 Saint-Herblain CEDEX

Ou par mail à contact@saint-herblain.fr

Candidatures jusqu'au 20 décembre 2021 inclus.