Imprimer Pdf

Accueillir les tout-petits

Dix structures municipales réparties sur tout le territoire accueillent les tout-petits, de manière ponctuelle ou permanente, planifiée ou en urgence. En outre, la Ville propose trois espaces parents-enfants, qui accompagnent gratuitement les familles dans leur parentalité.

Ces dernières années, Saint-Herblain a accru ses capacités d'accueil des tout-petits pour répondre à l'augmentation du nombre d'enfants de 0 à 3 ans. Les projections démographiques montrent que cette tendance va perdurer. Chaque année, près de 1000 enfants bénéficient d’un accueil, permanent ou ponctuel, via les places attribuées par la Ville, la majorité en places municipales, mais également dans des structures partenaires.

Sept lieux d’accueil collectifs municipaux sont répartis dans les quartiers : 3 crèches et 5 multi-accueils. S'y ajoute une crèche familiale, c'est-à-dire des assistantes maternelles rémunérées par la municipalité, épaulées par des éducateurs et des puéricultrices, et qui se rendent régulièrement avec les enfants dans des espaces polyvalents dans les quartiers pour des temps collectifs. Au total, la Ville propose 335 places d'accueil permanent pour les tout-petits.

350 assistantes maternelles indépendantes

Pour permettre à un maximum de familles d'avoir accès à ces services, les tarifs sont calculés en fonction des ressources. Certaines demandes peuvent être étudiées prioritairement : handicap, naissances multiples, suivi social... Par ailleurs, des places d'urgence sont réservées à des enfants dont la famille est confrontée à un imprévu.

Les repas servis dans les lieux d’accueil collectif municipaux sont cuisinés sur place, ou à proximité (deux établissements sont livrés par la crèche de la Bergerie). L'accent est mis sur des aliments frais et locaux (dont 35 % de bio) et sur une approche écoresponsable de l'alimentation.

Saint-Herblain compte également des structures d'accueil collectif privées et environ 350 assistantes maternelles indépendantes, agréées par le Conseil départemental. Géré par la Ville, le Relais assistantes maternelles (RAM) informe les familles et les assistantes maternelles, et leur propose des échanges, rencontres et animations.

En dehors de la garde, l'accompagnement à la parentalité et la prévention d'éventuels petits ou grands soucis sont des préoccupations importantes.Trois lieux d'accueils parents-enfants, Mikado, Marelle et Serpentin, gratuits, permettent aux parents de faire une pause, de jouer avec leurs enfants, et d'échanger avec d'autres parents ou avec des professionnels de l'enfance.

En projet d'ici 2026

  • Ouvrir 40 à 50 places publiques supplémentaires pour l'accueil de la petite enfance ;
  • Renforcer le soutien à la vie quotidienne des familles monoparentales en créant un réseau d'aide.