Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Les équipements de la Gournerie rénovés

Publié le | Mis à jour le

Fermés pendant 8 mois pour travaux de rénovation, les équipements loisirs et jeunesse du parc de la Gournerie ont rouvert leurs portes le 5 juillet. Ce site constitue un pôle de référence en matière d’éducation à l’environnement.

Une remise aux normes électriques et accessibilité ainsi qu’une adaptation fonctionnelle des locaux et des extérieurs, tels sont les objectifs des travaux réalisés à la Maison du temps libre, à la ferme des étangs, à la Longère et dans les deux classes vertes. Ainsi, les blocs sanitaires de la Maison du temps libre et de la Longère sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite et cloisonnés pour renforcer l’intimité des usagères et usagers. Une infirmerie a été aménagée dans la Maison du temps libre. Au niveau du bâtiment des classes vertes, les peintures intérieures et extérieures ont été refaites. Un chauffage a été installé au sein des plafonds pour une meilleure diffusion de la chaleur. Un système de vidéo-projection a été prévu pour chacune des classes où les placards ont été entièrement changés. Du côté de la Ferme des étangs, le bar a été aménagé pour pouvoir accueillir des personnes en fauteuil. Avant l’ouverture du site, la commission communale d’accessibilité a pu vérifier et constater son accessibilité. Quant à la Longère, le bureau des équipes d’animation a été repeint en blanc. Il se présente désormais sous la forme d’un espace de travail partagé. Sur le palier extérieur, une tisanerie a été créée et pourra stocker les goûters des enfants.

 

Les blocs sanitaires accessibles.
Situés dans la longère, les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et proches des classes vertes

Ces travaux de maintenance du patrimoine de l’équipement de la Gournerie rassemblant les classes vertes, la maison du temps libre et la ferme des étangs ont été décidés pour le rendre totalement accessible, renforcer la qualité de vie des utilisateurs et améliorer les conditions de travail des professionnels. Utilisé tout au long de l’année, il constitue un pôle de référence dans l’éducation à l’environnement.

 

Éric Couvez - Adjoint en charge de la transition énergétique et du patrimoine

Aménagements extérieurs accessibles

Dans une logique d’accessibilité, des cheminements ont été aménagés pour permettre aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite de circuler de façon autonome. Les cheminements ont été recouverts d’un sol souple et perméable à la pluie. Des espaces végétalisés ont été prévus et seront plantés à l’automne.

1 077 100 €,

c’est le montant global de ces travaux intérieurs et extérieurs

96

enfants encadrés par une équipe d’animation peuvent être accueillis à la journée pendant les vacances scolaires

30

classes vertes sont accueillies à l’automne et au printemps

La Gournerie : site de référence pour les classes vertes

Image 1
Les deux classes vertes ont été repeintes, pourvues de prises pour des vidéo-projecteurs et équipées de nouveaux placards.

La Gournerie est identifiée pour les classes vertes comme un site de référence en matière d’éducation à l’environnement. Elle accueille chaque année environ 30 classes vertes à l’automne et au printemps. Les élèves des classes élémentaires bénéficient de 4 jours sur place. Quant aux élèves de grande section, ils sont accueillis pendant 2 jours sans hébergement. Lors de ces classes vertes, les élèves étudient la biodiversité, la faune et flore, le cycle de l’eau, les énergies, l’histoire et le patrimoine de la ville, l’architecture et l’urbanisme ainsi que le fonctionnement de la ville.  Les classes vertes sont proposées aux écoles dans le cadre d’un parcours d’éducation à l’environnement. L’objectif de ce parcours est que les enfants découvrent leur environnement et la biodiversité de leur quartier mais aussi de nouveaux environnements. Au cœur de cette démarche figurent la sensibilisation à la notion de transition écologique et à la démarche d’expérimentation. Une commission d’attribution réunissant l’Éducation nationale, la direction de l’éducation, les représentants de parents élus, les enseignants, et les élus étudie les dossiers de candidature.

La planète va mal, c’est pourquoi dans la continuité des cours d’écoles, le site de la Gournerie bénéficie d’une végétalisation prévue à l’automne avec des plantations. Cette démarche de transition écologique s’accompagne d’une éducation à l’environnement des enfants à qui on transmet la nécessité de protéger ces nouveaux espaces verts. Ce sont autant de petites graines que l’on sème pour éduquer de futurs adultes initiés aux questions environnementales.

 

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes métropole

Le centre de loisirs ouvert à toutes les vacances scolaires

Le centre de loisirs (ALSH) de la Gournerie accueillent des enfants de 7 à 9 ans entre 9h et 16h50. Proposées par des animateurs et des animatrices, les activités sont orientées autour de la nature. Les enfants profitent des espaces naturels environnants avec un terrain en herbe, des bois, des étangs, des jardins pédagogiques et une plaine de jeux…

Pour aller plus loin