Partager avec

Animations, festivités - Petite enfance, enfance et jeunesse

Saint-Herblain, terre d’Olympiades  

Publié le | Mis à jour le

Du 7 au 9 avril, la Ville organise les Olympiades des villes jumelles, un évènement exceptionnel réunissant des centaines de jeunes venus des quatre coins du monde. Une manière de célébrer l’amitié entre les peuples, à un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris. 

7 pays, plus de 250 jeunes. Le week-end de Pâques promet d’être animé à Saint-Herblain ! Durant trois jours, la commune sera le théâtre d’un évènement sportif et culturel hors-norme : les Olympiades des villes jumelles. Du 7 au 9 avril, le complexe sportif du Vigneau verra ainsi défiler des centaines de jeunes de 13 à 15 ans, venus de Saint-Herblain et de six autres villes jumelles :

  • Bethléem (Palestine) ;
  • Sankt Ingberg (Allemagne) ;
  • Cleja (Roumanie) ;
  • N’Diaganiao (Sénégal) ;
  • Viladecans (Espagne) ;
  • Waterford (Irlande).

Épreuves sportives et découvertes culturelles rythmeront le week-end. « Avec cet évènement, on concrétise l’un des engagements forts de notre mandat, précise Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain. Pendant trois jours, nous allons célébrer l’esprit olympique, la tolérance, l’interculturalité et la solidarité internationale. »

Cérémonial des JO

Tout dans ce week-end rappellera le décorum des vrais Jeux Olympiques, jusque dans le passage de flambeau lors de la cérémonie d’ouverture. « On a effectivement souhaité s’inscrire dans le cérémonial des Jeux Olympiques, avec des représentants officiels venus de chaque ville, une cérémonie d’ouverture et de clôture, détaille Cécile Lancien, chargée de piloter l’évènement pour la Ville…Ces trois jours, ça sera la fête du sport, de la jeunesse et de la diversité culturelle ! »

Image 1
Le Vigneau accueillera la majorité des épreuves sportives.

Un évènement qui vient comme un écho aux deux labels que s’est vus décerner la Ville de Saint-Herblain par le Comité d’organisation Paris 2024, pour son engagement en faveur du sport pour toutes et tous : le label Terre de jeux 2024 et le label Olympiades culturels. Deux partenaires privilégiés de la Ville ont aidé à la  construction de cet évènement : le Carré International et l’Office du sport herblinois (OSH).

Côté programmation, les épreuves sportives et les rencontres entre clubs (tennis et foot) rythmeront le week-end des jeunes, qui seront hébergés pour partie au lycée Jules-Rieffel, et pour une autre partie, dans une cinquantaine de familles herblinoises bénévoles. « C’est aussi tout le sens de cet évènement fédérateur : donner corps au jumelage et aux liens particuliers qui unit Saint-Herblain à ces villes », note Cécile Lancien.

3 questions à Marine Duméril, adjointe au maire en charge des sports

Image 1
Marine Duméril (sans étiquette) - Sports

Pourquoi des Olympiades des villes jumelles ?
À un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris, on voulait faire vivre l’esprit olympique d’une manière originale. C’est comme ça qu’on a commencé à imaginer cet évènement. Ces trois jours, c’est une occasion unique de mettre en valeur la vie associative sportive herblinoise. Et puis c’est surtout une très belle fête de la jeunesse, par-delà les frontières.

Comment avez-vous réussi à mobiliser autant de jeunes ?
Ça a été un travail de longue haleine, entrepris il y a plusieurs mois déjà. C’est déjà une grande réussite d’avoir des représentants de toutes les villes jumelles (hormis Kazanlak, en Bulgarie, qui organisait un autre évènement en même temps). L’autre fierté, c’est d’avoir une parfaite mixité pour les épreuves sportives. Chaque ville a joué le jeu pour rendre concrète l’égalité femmes-hommes aussi sur ce plan-là.
Au-delà, de ça, je me félicite de voir l’implication d’une centaine de jeunes herblinois. Certains sont même mobilisés y compris pour certains, jusque dans la préparation de l’évènement puisqu’ils seront chargés de guider leurs homologues au Vigneau. Beaucoup de partenaires du territoire ont été sollicités également pour faire vivre ces trois jours. Les associations sportives évidemment mais aussi les établissements scolaires, comme les collèges et lycées.   

Qu’espérez-vous de ces trois journées ?
Ça va être une très belle fête du sport et de la jeunesse. Ces Olympiades, se sont finalement deux rencontres en une : des disciplines sportives et des rencontres culturelles et patrimoniales. Et puis il y a tout ce qui sera fait autour, pour promouvoir la solidarité internationale, le handisport (lire encadrés), le partage…  On a très hâte d’être début avril !

La fête du sport pour tous : programme

Si le sport sera au centre du week-end, d’autres temps forts ont été programmés pour les spectateurs qui viendront encourager les jeunes. Théâtre et musique viendront notamment animer le village olympique installé au Vigneau (lire programme détaillé). Tout au long du week-end, vous pourrez rencontrer de nombreux acteurs de la solidarité internationale (Parcours le monde, Suporterre, Unicités…). Ces derniers seront également présents pour faire connaître leurs actions, les dispositifs de mobilité, de bénévolat ou de service international. 

« C’était très important pour nous d’allier ces deux dimensions, relève le maire Bertrand Affilé. Nous ferons vivre aussi durant ces deux jours ce que Saint-Herblain promeut depuis plus de 40 ans à travers ses politiques publiques et le Carré International : la solidarité par-delà les frontières ».

Julie Marchand, marraine de l'évènement

Image 1
Julie Marchand, handisportive de haut niveau, marraine des Olympiades des villes jumelles

Athlète paralympique, Julie Marchand est membre de l’équipe de France de basket fauteuil. Elle sera présente durant ce week-end olympique en tant que marraine de l’évènement. Une occasion pour le public de découvrir le handisport et en particulier le handibasket, un sport accessible aux valides.  

 

Infos pratiques : pour accéder au Vigneau

En vélo
Parkings à vélo sur le site
Nombreux appuis vélo disponibles (surveillés par un bénévole) 
Calculateur d’itinéraire vélo, vous pouvez utiliser l’appli Géovélo
 
En transport en commun
Tram ligne 1 – Arrêt Frachon (en face du complexe)
Gratuité les week-end 
 
En voiture
Périphérique ouest – Sortie 32 > Porte d’Atlantis
Parking sur place possible
Privilégiez le covoiturage