Agir pour la transition écologique

Publié le | Mis à jour le

Thématique incontournable, transversale, et de plus en prégnante dans le débat public, la transition écologique est prise en compte dans la plupart des actions municipales, en résonance avec les aspirations croissantes des habitants pour une Ville responsable et qui innove pour la préservation de l’environnement.

La transition écologique fait partie des objectifs prioritaires de la Ville, qui a adopté, comme le reste de la Métropole nantaise, l’Agenda 21 (dès 2006), le Plan Climat, puis le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial).

Transition énergétique

La transition énergétique, dédiée à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), en constitue un volet important. En complément d’actions mises en œuvre à l’échelle de la Métropole (transports, urbanisation,  tri des déchets, etc.),  Saint-Herblain agit sur ses leviers propres, comme le recours aux outils numériques pour éviter les déplacements, l’accès aux services en proximité, les aménagements pour favoriser les circulations douces ou encore la gestion durable de ses bâtiments. 

Dans ce dernier domaine, elle a prévu d’investir 50 M€ entre 2014 et 2026 pour la rénovation et l’isolation des bâtiments municipaux. Entre 2013 et 2019, elle a déjà réduit de 12 % la consommation énergétique de son patrimoine municipal. Cela correspond à environ 1 000 tonnes de CO2 évitées. La Ville assure également le renouvellement de son parc automobile afin de l’adapter à la nouvelle donne écologique : entre 2020 et 2023, 1,5 millions d’euros ont ainsi été consacrés à l’électrification de la flotte de véhicules de la Ville.

Côté production énergétique, Saint-Herblain installe des panneaux photovoltaïques sur les toits de plusieurs de ses bâtiments : près de 20 000 m2 sont déjà installés et 1600 autres sont programmés. Elle est aussi partenaire, avec la ville d’Indre, de la (46 000 m2 sur 7 ha), mise en service au printemps 2019.

Trame verte et bleue

La transition écologique ne se résume pas à la transition énergétique. Les dimensions écologiques sont prises en compte dans de nombreuses actions communales, par exemple, l’entretien écoresponsable des espaces verts, le développement des jardins partagés à vocation plurielle (alimentaire, cadre de vie, lien social…), la place croissante accordée aux arbres sur le territoire communal ou encore la réduction de la consommation de papier au sein des services municipaux.

À lui seul, le Cours Hermeland  illustre bien ces aspects multidimensionnels de la transition écologique. Par la continuité écologique qu’il offre de la Chézine à la Loire,  en passant par des rivières et plans d’eau, il constitue une « trame verte et bleue », favorable au maintien de la biodiversité. Il est aussi un lieu de déplacements doux, un îlot de fraîcheur lors des étés chauds, un espace pédagogique et un support de sensibilisation à l’environnement, à travers notamment les nombreuses activités proposées tout au long de l’année à la Longère de la Bégraisière. À son extrémité sud, avec les roselières et pré-marais de la Pelousière, il est aussi une zone humide remarquable et un espace de production agricole avec de l’élevage bovin non intensif.

La Ville de Saint Herblain a également engagé un vaste programme de renaturation des abords d’équipements publics qui accueillent en journée un public particulièrement sensible : les crèches (7 établissement), les écoles (15 groupes scolaires) et l’accueil de jour des ainés (1 établissement). Cette démarche, traduit la volonté d’associer l’adaptation des équipements municipaux aux changements climatiques, permettant une amélioration du confort thermique et le rafraîchissement de la ville.  C’est également l’opportunité de disposer de supports d’éducation à l’environnement pour la jeune génération.

Longère de la Bégraisière

Ouvert en 2019, cet équipement est un lieu ressource pour la nature en ville, la transition écologique et la vie associative. De nombreux ateliers y sont proposés tout au long de l’année visant à sensibiliser les Herblinoises et Herblinois à la richesse de la nature et la manière de la protéger : découverte des oiseaux et des insectes, apprentissage des techniques de jardinage au naturel, balades commentées dans les prairies…

Dotée d’un espace d’exposition, la Longère propose aussi de découvrir régulièrement des photos, peintures ou sculptures en lien avec la thématique de la nature.

2020-2023 : engagements tenus !

En projet d'ici 2026

  • Poursuivre la conversion du parc automobile municipal vers l’électrique ;
  • Continuer l’entretien des bâtiments avec des matériaux écoresponsables (diminution de l’emploi de matières premières fossiles et limitation des gaz à effet de serre) ;
  • Généraliser l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments municipaux.