
Protéger et développer la nature en ville
La nature et l'environnement sont omniprésents à Saint-Herblain. Les espaces verts, des plus urbains aux plus sauvages, représentent 40 % du territoire. Ils sont harmonieusement répartis sur la ville et souvent connectés entre eux.
À l’Est, Nantes et ses 315 000 habitants ; à l’Ouest, les campagnes de Couëron et de Sautron ; au Sud, la Loire ; au Nord, la Chézine. Saint-Herblain assume sa position intermédiaire entre ville, campagne et zones humides, et n’oublie pas non plus son passé agricole. Aujourd’hui, 40 % de son territoire est classé « zone naturelle ou agricole » au niveau du PLUm réactualisé de 2019 et, donc, considéré comme inconstructible.
L’équipe des 50 jardiniers municipaux, aidée d’entreprises prestataires, entretient 600 hectares d’espaces verts, répartis principalement entre sept parcs (la Gournerie, la Savèze, le Val de Chézine, la Bégraisière, les Haradières, la Carrière, le Bois-Jo), des squares et jardins, et le marais de la Pelousière. En plus des espaces municipaux, des jardins familiaux et des jardins partagés, gérés par des associations, sont présents dans plusieurs quartiers.
Lieux de nature, de loisirs, de détente, de rencontres et de culture, ces espaces verts variés contribuent à la qualité de vie des habitants. La manière dont la Ville les entretient est adaptée à leur spécificité, leurs usages ou leur potentiel écologique : espaces horticoles avec renouvellement régulier des fleurs, sites dédiés aux loisirs ou aux enfants, zones boisées, prairies naturelles… Depuis plus de 10 ans, la Ville applique l’« objectif zéro phyto » (non recours aux herbicides, insecticides et engrais chimiques) et pratique la gestion différenciée (fauches tardives, éco-pâturage…) pour favoriser la biodiversité. Au-delà des espaces verts, la Ville n’utilise plus aucun pesticide sur l’ensemble de ses espaces publics.
Espace vert d’un nouveau genre, le Cours Hermeland traverse Saint-Herblain du nord au sud sur 7 km à vol d’oiseau, depuis la Gournerie jusqu’au marais de la Pelousière. Non enclos, il relie des parcs entre eux dans une continuité verte et accueille des équipements culturels (Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, Longère de la Bégraisière, Zénith, salle de la Carrière…). Il est un lieu de rencontres et d’événements sportifs et festifs et contribue aussi à faire de Saint-Herblain, une ville adaptée aux circulations douces et au changement climatique.
Pour mieux faire connaître son patrimoine, et en particulier sa richesse écologique, la Ville a créé un ensemble de circuits de randonnées, en concertation avec les habitants et des associations. Au total, sept parcours représentant 57 km, permettent un cheminement doux à travers la commune.
La Ville encourage aussi activement le jardinage citoyen, qui se pratique sur différents espaces collectifs : les jardins familiaux, formés de parcelles individuelles ; les jardins partagés où l’on cultive ensemble une parcelle ; et les jardins pédagogiques, espaces dédiés à l’apprentissage de techniques de jardinage. Le jardinage citoyen fait également référence aux pratiques de végétalisation participative, de compostage, de poulaillers collectifs….
La Ville, en lien étroit avec les associations qui gèrent la plupart de ces lieux, tente d’étendre à l’ensemble des quartiers herblinois ces pratiques de jardinage citoyen. En outre, grâce à la Longère de la Bégraisière, lieu ressource dédié à la nature en ville ouvert en 2019, Saint-Herblain sensibilise régulièrement aux pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et à la découverte des caractéristiques faunistiques et florales du territoire. De nombreux ateliers gratuits y sont proposés tout au long de l’année.
Enfin, Saint-Herblain encourage fortement le développement de l’agriculture urbaine en favorisant l’installation de professionnels. Le projet d’une ferme pédagogique grand public est par ailleurs à l’étude dans l’objectif de mieux faire connaître les réalités du monde paysan.
En projet d'ici 2026
- Installer une ferme pédagogique et un observatoire de la biodiversité à proximité du secteur Quatre Vents / Hauts de Chézine ;
- Augmenter le nombre de jardins familiaux et partagés ;
- Sanctuariser et développer le cours Hermeland, l’aménager et l’animer en conservant sa dimension d’espace naturel.